Nos manuels 5e sont arrivés # 1 : français

Je les ai reçus il y a quelques temps déjà, mais je n'avais pas encore pris le temps de les partager.

Voici les manuels 5° que nous utiliserons pour le français :



  • Fleurs d'encre 5° des éditions Hachette, qui suit les nouveaux programmes, pour la partie littérature.
  • Etude de la langue 5° des éditions Bordas, qui suit les programmes de 2008.


Je suis comme vous, je paie mes manuels, ce qui me contraint à effectuer un choix parmi ceux que je sélectionne, et ne me permet pas de montrer 4 ou 5 manuels par matière.
En même temps, que ferai-je de 4 ou 5 manuels en français ? Je ne prévois pas de faire 15 heures de littérature ou d'étude de la langue par semaine. De plus, des oeuvres complètes seront étudiées en complément.

1/ Fleurs d'encre 5°


De tous les ouvrages édités à partir des programmes de 2016, c'est celui-ci, qui me convient le mieux dans sa partie littérature, y compris au niveau des questionnaires, que je trouve un peu plus riches que dans les autres manuels.
Quand nous travaillons en littérature, les extraits de textes sont décortiqués et passés à la moulinette. L'auteur, le contexte historique et politique sont systématiquement étudiés afin de pouvoir en faire une analyse complète. L'extrait est remis dans son contexte, et nous pouvons poursuivre la lecture d'une partie de l'oeuvre au-delà de celui-ci, afin d'être en mesure d'en apprécier pleinement sa richesse. Par la suite, nous procédons à une mise en réseau avec d'autres textes ou un film permettant d'établir des liens et des points de comparaison.

2/ Etude de la langue 5°


J'ai eu plus de difficultés pour trouver ce qui me convenait, concernant la partie "étude de la langue".
Aucun manuel de 2016 ne m'a donné satisfaction. Pas même Fleurs d'encre.

J'ai alors cherché un manuel plus ancien et j'ai trouvé celui des éditions Bordas. Je trouve qu'il est bien présenté. Les leçons sont claires et les exercices assez conséquents. Pour moi, il est complet dans ce qu'il propose.

Je suivrai la trame de 2016, afin de m'assurer que Mr H. ne passe pas à coté d'une notion qui n'apparaitrait pas dans l'ancienne édition. Je ne sais pas encore si j’inclurai la partie EDL dans la partie littérature, ou si je ferai des apprentissages distincts. A voir pendant l'été...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires